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La Barquera 2005

La deuxième édition de "La Barquera" avec archaeon.fr, les équipages, de gauche à droite : Cyril Pascal, Yann BOUR, Sylvie BOUR, Jacques LEGUELLEC, Annie FRANGEUL, Odile LUNVEN, Paul COUSTOU, Cédric DUREAU, Olivier BARBIER .

Yann Bour (le Capt. en mer) et Jacques Le Guellec (le Capt. à terre) ont couru leur troisième Barquera et réalisé un podium, 3eme temps réel "au finish", de l'étape Gijon/Pornichet : route "ouest 30 nautiques".

ARCHAEON 2005 un sacré canot (SUN FAST 43 - 2002). Gestion CFC Location à la Trinité.


REGATE 1: Saint Nazaire / Gijon port des "Asturias"

Départ sur la Loire le Samedi 30 Avril 2005.
La pause pour la photo, l'écluse de Saint Nazaire à 10H00, le départ à 12h08 et l'équipage prend ses premières marques dans le jeu de la remontée sous spi vers la première flotte. Un dernier adieu à Colette et Roland, au-delà des Guérandaises. Le grand large et la houle sont devant nous.

Les quarts s'organisent en deux équipes toutes les trois heures. Brouillard au début de la première nuit. Repérés par leurs radars, au dernier moment nous sommes prévenus par les "péchous" de zones à éviter, nous essayons de sortir entre 2 champs de mines, "des plateaux" y sont actifs, nous ne savons pas ce que c'est, mais c'est peu rassurant pour notre quille.

Le jour suivant Jean TY GWEN nous trouve collé à sa roue arrière à environ 1 ou 2 miles. Sans les quelques mètres carrés de plus offerts par un spi léger, rien à faire, impossible de le remonter, l'écart reste constant, voire augmente, dès que le sage renard au début du couchant comprend notre équipé, et renvoie son spi léger.

Nous trouvons un dieu éole surprenant auprès d'un orage en formation en début de soirée et dans la dernière nuit de la première étape. Branle-bas de combat lorsque nous faisons un demi-tour à 180° avec le "pépin". Paul a eu "le nez creux" en demandant au quart précédent de rester habillé. Yann et Olivier se précipitent pour nous aider à la manoeuvre.

Une luge dans la nuit, nous glissons presque sans gîte à plus de 10 noeuds. Au quart de 3 heures, le calme est revenu avec un vent établi, sous un ciel clair, nous sommes sous la voie lactée. Une lune rousse éclaire l'est au-dessus de l'horizon, avec des jeux de couleurs très "Mars" "la rouge", tout rayonne dans notre atmosphère. Le soleil se lève bientôt, nous sommes dans le sud.

Au milieu de la matinée, nous nous trouvons toutes voiles dehors face aux montagnes enneigées des Asturies. TY GWEN a disparu, il nous a tracé au radar toute la nuit. Nous sommes 4eme.

A 14H 24M 25S heure locale Gijon
ARCHAEON, Yann à la barre 4e en temps réel à Gijon, à la poursuite de TY GWEN (DUFOUR 44) arrivé a 13H 24.

Gijon

Avitaillement au marché couvert, réception en notre honneur par Madame le maire, fête au yacht club, cuisine "du dimanche" et préparations cullinaires pour la route de retour "de vraies saucisses asturiennes aux lentilles", visites, bavardages de ponton à l'apéritif et un dernier jour pluvieux sur la côte...
Malheureusement nous perdons une de nos sirènes, qui se blesse au genou et sera rapatriée en voiture.

REGATE 2 : Le retour Gijon / Pornichet

Echouage, le bulbe de la quille reste envasé, jeudi à 10 heures à marée montante ; malgrè tous nos efforts et l'aide des autres bateaux, le départ sera retardé (nous prions tous les concurrents de nous en excuser).

Bon départ à la bouée vers l'ouest, au soir MAGIC WIND et STER WENN 5 caracolent en tête nous ne les ratrapperons pas. Au premier quart de nuit, les changements de feux de position de nos adversaires nous indique les différents choix possibles de remontés "vers la route". Nos stratèges décident de reporter au maximum le virement à 60°, le plus tard possible après EXHIB'X notre référence.

Après le lever du soleil, pendant notre dernier quart, "ola" des marsoins, "une mére et son petit", non loin d'un groupe de dauphins. En ce début du deuxième jour , à la vacation du matin, nous tenons notre course, 4eme et bien placés, non loin d'EXHIB'X et devant CETRAC INGENIERIE à +10 miles de l'arrivée par rapport à notre position.

Toute la journée EXHIB'X reste à vue , légèrement à l'est, peut être derrière nous. Deuxième journée éprouvante pour les nerfs, avec une houle du large qui freine les bateaux, la recherche de la moindre adonnante et d'un plus d'air touché, en fin d'après midi. L'objectif est de rejoindre "la route" au plus vite.

La dernière nuit sous un vent qui forcit enfin, nous rejoignons et même passons à l'ouest de "la route", ce qui nous donne l'avantage sur notre réel adversaire, nous le saurons à l'arrivée.

Au delà du canyon de La Rochelle, au troisème quart de nuit, nous virons et glissons avec ARCHAEON à son allure naturelle, au débridé, avec des pointes à 9-10 noeuds vers le plateau rôcheux de "La Banche" encore distant de 90 miles. Porte d'entrée ouest de la pointe du Croisic aux côtes de Batz, puis de la pointe de Penchateau, du port du Pouliguen et de la baie de la Baule vers Pornichet en passant sous les Evens.

La vacation de 06h00 annonce ARCHAEON à 65 miles de l'arrivée 46°23'N/3°18'W, derrière, au nord, CETRAC INGENIERIE à 58 miles 46°26'N/3°7'W, et au sud, le plus à l'est EXHIB'X à 62 miles 46°20'N/3°2'W qui nous a passé durant la nuit. Le doute s'installe un court instant. Si ça adonne, il nous fait "la cuillère". Si ca n'adonne pas, EXHIB'X n'est plus le danger ou est intouchable.

Dans le crachin du petit matin, toujours au débridé, nous distinguons à peine CETRAC INGENIERIE à 10 heures qui joue à cache-cache sous une visibilité changeante. Tout l'équipage est sur le pont pour ne pas perdre de vue notre ligne de mire. Il faudra 8 heures pour le passer, juste avant "La Banche". Nos deux meilleurs barreurs se relaient, pendant que nous retenons notre souffle, au vent, parfois somnolant au rappel ou dans les filières.

Paul à la barre, ARCHAEON, spi lourd déployé, franchi le Samedi 7 Mai à 14h33'40 heure locale la ligne d'arrivée de Pornichet 47°16'N/2°21'W, sous le soleil, poussé par une bonne brise, et un seul empannage.

En passant derrière la jetée sud, entré au port, nous suivons l'arrivée d'EXHIB'X 5éme de l'étape à 14h48'03, juste derrière CETRAC INGENIERIE 4éme à 14H39'00, qui nous talonne de moins de 6 minutes. Nous réalisons, ARCHAEON est 3eme de l'étape Gijon/Pornichet !. Sur le ponton nous retrouvons notre sirène. Aprés avoir parcouru 550 miles en deux étapes, l'équipage est au complet.

Merci, aux équipiers qui ont eu la gentillesse de prendre à leur bord un régatier débutant.
Nos familles, nos amis, nos collaborateurs...

Des "molles" pour les furieux de l'adonnante et les équilibristes du fil de laine, le dictionnaire de la course :

  • péchous : nos amis marins, pêcheurs en mer
  • plateaux : méthode de pêche ?
  • de l'eau : un sillage quand le bateau est trop lourd a l'arrière
  • molles : la force du vent qui baisse
  • adonnante : changement favorable de direction du vent
  • pépin : spi, spinnaker, voile ballon à l'avant
  • brin de laine : qui permet de régler la fluidité du vent sur les voiles, les penons
  • la cuillère : passer en profitant d'une évolution de vent favorable
  • de l'air : plus de vent
  • au débridé : à la vitesse optimun du bateau
  • empannage : manoeuvre délicate
  • Article fait à Chalifert, Le Mardi 17 Mai 2005 à 01h48
    Président
    Cyril Pascal.

    © May 2005-2035.


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